Photo
                                                  DECOUVERTE DU TBI

La séance N°3 a été une mise en pratique de l'un des outils Tice qui est le TBI c'est à dire un tableau interactif tactile avec lequel nous pouvons jouer, et imaginer de nombrreuses activité pour les élèves. Son étendue pédagogique est intéressante dans la mesure où l'utilisation du TBI est ludique. Il s'agit d'enseigner tout en s'amusant "Ensenar deileitando". Ainsi les élèves apprennent mieux et plus vite.



Durant cettte séance nous en avons fait l'usage et pu constater sa practicité et toutes les offres de créations que le TBI propose. De son installation jusqu'a sa démonstration dans des écoles primaires du monde entier. Le retour de l'usage du TBI en classe est casi unanime, partout on applaudit l'introduction de cette nouveauté technologique dans l'enseignement. 


Nous avons pu pratiquer en écrivant notre prénom au stylo, en jouant avec les formes, les couleurs et la disposition de ce tout. On retrouve un peu la plateforme de Mircosoft word donc n'importe qui peut s'y mettre. Toutefois le produit par son côté numérique est sensible et fragile.

- Son installation
- Son usage en classe de primaire
- Puis la pratique de l'outil

Ce qui résulte de ce cours c'est qu'il faut un peu d'entrainement avant de savoir bien manipuler le TBI mais qu'une fois acquis il révolutionne l'enseignement.. 

Cette activité a été très prometteuse et m'a fait élargir mon champs de vision sur l'usage de cet outil et sur la manière de transmettre l'information aux élèves mais surtout sur ce qu'il procure chez les apprenants comme les enseignants. D'autre part j'ai pu enfin me retrouver en condition de pratique et d'expérimentation et retrouver mon âme d'enfance.


Je vous mets à disposition le lien qui nous a permis de découvrir l'usage du TBI dans diverses classes du monde entier ainsi qu'un lien pointant vers un manuel d'usage du TBI en langue hispanique.


  1. Usage international
  2. Tutoriel pour l'usage du TBI
  3. Exemple d'usage pédagogique


Photo


                            SITE COLLABORATIF


Aujourd'hui nous avons aussi crée notre site collaboratif espagnol avec un gmail personnel de notre groupe.


Je vous mets à disposition nos coordonnées pour que vous puissiez directement accéder à notre site collaboratif :


- master2esp2014@gmail.com
- master2esp2014.weebly.com
- passe : espagnol


Bonne journée à tous !!

 


Comments

Cyril
01/14/2014 4:50am

Tu as oublié de parler du site Itilt qui permet de découvrir plusieurs façons d'utiliser le TBI.
Et puis, il faut quand même dire que dès qu'on manipule le TBI, on redevient de grands enfants :)

Reply
Laëtitia
01/14/2014 8:46am

Coucou Cyril, effectivement je suis d'accord avec toi. Mon blog était encore en maintenance. Je l'ai enfin rajouté. J'avais envoyé un mail à Shona pour qu'elle puisse m'envoyer le lien.
Toutefois je remarque que tu as bien suivi le cours ! Félicitation ! ça peut nous être utile si jamais nous oublions quelque chose.

:)

Reply
Shona
01/19/2014 11:01pm

C'est la première fois que je vois un compte rendu d'un de mes cours - d'habitude c'est moi qui résume mes propres séances ou celles des autres :-)

Deux détails mineurs : le TBI n'est pas très fragile, seulement la lampe du projecteur, qu'il faut éviter d'éteindre et rallumer sans attendre qu'elle refroidisse. Un TBI dure longtemps, il faut just mettre à jour les logiciels ...

Reply
Sandrita
01/20/2014 4:42pm

Super Laëtitia! Et tout à fait d'accord avec Cyril, mais justement ne serait-ce pas une des limites du TBI? Rester concentrés ;)

Reply
Laëtitia
01/23/2014 11:44am

Très bien pour la fragilité. Merci à tous pour vos commentaires constructifs

Reply



Leave a Reply

    Laëtitia

    J'ai 22 ans et je suis étudiante en Master 2 Enseignement Espagnol à Nice. Je suis diplômée du volet A du C2I2e et je prépare le Capes 2013-2014 pour devenir professeur d'espagnol.

    Archives

    Janvier 2014
    Décembre 2013
    Novembre 2013

    Categories

    Tous