Bonjour à tous et à toutes !

Je viens poster une séance qui à mon sens a beaucoup d'intérêt puisqu'elle porte sur la création artistique via l'usage du numérique donc des TIC (les technologies de l'information et de la communication) dont tout le monde peut faire usage. 

Vous pourrez la faire découvrir à vos élèves de 3ème autour de la nouvelle matière qu'ils ont pour l'obtention du Brevet, à savoir l'histoire des arts.


Cette activité à été faite au collège pour une classe de 3ème dans laquelle j'utilise un ordinateur, un rétroprojecteur ainsi que le logiciel powerpoint. Le travail étant de leur faire découvrir un artiste mexicain contemporain qui utilise l'informatique pour en faire de l'art.

Grâce au diaporama vous pourrez vous faire une idée de ses créations. J'ai également mis à disposition son site internet.


Le but de cette activité était de faire réagir les élèves sur comment sortir l'art des musées, créer de l'art virtuel projeté sur les murs pour ainsi 
déboucher sur les nouvelles technologies.

Le déroulement de l'activité

CO = Tout d'abord j'ai projeté le diaporama à deux reprises ce qui correspondait à une compréhension orale. 


EE =  Puis en groupe, avec leur voisin de table je leur ai demandé de trouver toute sorte de vocabulaire qui pouvait mettre un mot sur ce qu'ils venaient de regarder et de découvrir. Le travail était demandé sous forme de expression écrite. De ce fait à partir d'un mot trouvé ils ont pu facilement en trouver d'autres surtout que le but du travail était de développer leur imagination et de s'aider les uns les autres. Je recherchais avant tout un travail d'échange entre les élèves.

EO =
Ensuite mettant fin à l'activité, sous forme d'expression orale ils ont fait une mise en commun de leur idées que j'ai noté au tableau sous forme de schéma heuristique. Je leur ai demandé d'établir des liens entre les mots. Cette activité a permis de faire surgir les idées fortes. Ils ont alors pu faire des phrases personnelles. 

Trace écrite

- Pour finir je leur ai demandé de faire un travail à la maison en cherchant sur youtube une interview de Miguel Chevalier et de me faire un repérage de vocabulaire pour compléter le schéma heuristique et d'apprendre celui ci plus le cours. Je leur ai laissé la possibilité de traduire les mots clefs à l'aide d'un dictionnaire. 


- Je voulais également qu'ils me préparent une fiche pour leur matière "Histoire des Arts" prévue au Brevet et 
- qu'ils dessinent une carte mentale personnelle avec illustration. 


Qu'est-ce qu'une carte mentale personnelle? (production d'élève)
 


Comments

Shona
01/19/2014 10:58pm

Très intéressant comme activité :-) Quel outil pour le mindmapping ?

Reply
Laëtitia
01/22/2014 9:48am

Pour le mindmapping je leur ai laissé libre choix. J'ai eu des dessins très artistiques, un montage photo, l'utilisation de paint, word également. Ils ont pu laissé leur créativité et imagination s'exprimées, le tout en respectant le modèle de trace écrite qu'ils avaient dans leur cahier.

Reply



Leave a Reply