Photo
                                                  DECOUVERTE DU TBI

La séance N°3 a été une mise en pratique de l'un des outils Tice qui est le TBI c'est à dire un tableau interactif tactile avec lequel nous pouvons jouer, et imaginer de nombrreuses activité pour les élèves. Son étendue pédagogique est intéressante dans la mesure où l'utilisation du TBI est ludique. Il s'agit d'enseigner tout en s'amusant "Ensenar deileitando". Ainsi les élèves apprennent mieux et plus vite.



Durant cettte séance nous en avons fait l'usage et pu constater sa practicité et toutes les offres de créations que le TBI propose. De son installation jusqu'a sa démonstration dans des écoles primaires du monde entier. Le retour de l'usage du TBI en classe est casi unanime, partout on applaudit l'introduction de cette nouveauté technologique dans l'enseignement. 


Nous avons pu pratiquer en écrivant notre prénom au stylo, en jouant avec les formes, les couleurs et la disposition de ce tout. On retrouve un peu la plateforme de Mircosoft word donc n'importe qui peut s'y mettre. Toutefois le produit par son côté numérique est sensible et fragile.

- Son installation
- Son usage en classe de primaire
- Puis la pratique de l'outil

Ce qui résulte de ce cours c'est qu'il faut un peu d'entrainement avant de savoir bien manipuler le TBI mais qu'une fois acquis il révolutionne l'enseignement.. 

Cette activité a été très prometteuse et m'a fait élargir mon champs de vision sur l'usage de cet outil et sur la manière de transmettre l'information aux élèves mais surtout sur ce qu'il procure chez les apprenants comme les enseignants. D'autre part j'ai pu enfin me retrouver en condition de pratique et d'expérimentation et retrouver mon âme d'enfance.


Je vous mets à disposition le lien qui nous a permis de découvrir l'usage du TBI dans diverses classes du monde entier ainsi qu'un lien pointant vers un manuel d'usage du TBI en langue hispanique.


  1. Usage international
  2. Tutoriel pour l'usage du TBI
  3. Exemple d'usage pédagogique


Photo


                            SITE COLLABORATIF


Aujourd'hui nous avons aussi crée notre site collaboratif espagnol avec un gmail personnel de notre groupe.


Je vous mets à disposition nos coordonnées pour que vous puissiez directement accéder à notre site collaboratif :


- master2esp2014@gmail.com
- master2esp2014.weebly.com
- passe : espagnol


Bonne journée à tous !!

 
Deuxième cours sur les Tice. Celui-ci a porté sur la création de comptes personnels sur divers réseaux sociaux. Nous avons travaillé sur Twitter qui pour la pluspart des étudiants était une première. Nous nous sommes tous crées un identifiant et avons constitué un groupe privé celui "de futurs enseignants en langues étrangères". Ce que j'ai trouvé agréable c'est que chacun y a mis du sien et a participé à la création de son compte et pas seulement entre membres de notre langue sinon entre tous. Ce fut un moment de convivialité et de découverte dans l'apprentissage de réception d'informations qui nous seront utiles pour notre futur métier. 


Grâce aux outils et applications TICE nous nous sommes rendus compte que les TICE favorisaient l'échange entre membres des membres se trouvant à des endroits différents dans le monde mais qui partagent tous la même passion et ont tous le même engouement pour cette passion. Les technologies du numérique et les réseaux professionnels élargissent la perception de notre métier et favorisent un enrichissement didactique puis pédagogique.
 

29 Novembre, le début du cours sur les Tices avec Shona Whyte vient de commencer. Nous avons pu découvrir son site web crée spécialement à l'attention des étudiants de Master 2 de l'université de Nice Sophia Antipolis qui se destinent aux métiers de l'enseignement. 

Par la suite nous avons abordé la question des TICE et les avis que la communauté porte à leur sujet. Nous même avons donné notre point de vue et notre situation face à l'utilisation des TICE ce qui a débouché par la suite sur un travail de groupe. La classe, scindé en deux parties à travaillé sur les avantages et les inconvénients des Tices et de son utilisation dans l'enseignement scolaire. Ensuite, nous avons mis en commun nos avis en finissant par un travail de groupe l'un a l'écrit et l'autre à l'oral pour résumer les avantages et inconvénients des TICE. Ce qui est révélateur pour les élèves s'applique également à nous puisque nous avons rencontré beaucoup de problème de communication, d'organisation et de gestion pour le groupe qui était à l'oral. Cet exercice n'est pas facil et necessite au préalable une organisation bien délimité dans le temps afin d'éviter les problèmes de timming auxquels s'ajoutent d'autres en tout genre.


Enfin nous avons découvert l'existence de Weebly et avions pour la fois suivante le travail de créer notre blog gratuit et de poster notre premier billet sur le travail effectué au cours de cette première séance.




AVANTAGES

  • Les TICE augmentent et améliorent la communication ( vitesse, suivi avec courriel (enseignant/élève/parents. Conservation des traces de communication)



  • Les TICE c'est une variation de données et de supports pédagogiques ( le web est une banque de données riche pour les enseignants qui partagent leurs expériences comme pour les élèves qui ont un accès très vaste à la connaissance)



  • Les TICE ont prouvé leur efficacité sur des élèves en difficultés scolaires ou physiques (handicap, dyslexie...)



  • Ils favorisent l'immersion linguistique ( distance, échanges internationaux = culture sans frontières)



  • Le monde d'aujourd'hui est régi par la technologie et le futurisme, il est bon d'immerger l'élève, de le familiariser et de le confronter à cette société nouvelle qui est la sienne. Il s'agit de faciliter l'autonomie et l'autoévaluation de l'élève.


INCONVENIENTS


  • Les TICE c'est de la technologie = problèmes informatiques, risques de plantage (logiciels, internet, outils TICE, panne de générateur.) Il faut prévoir un plan B et ne pas choisir l'option de facilité avec l'usage de TICE = il faut savoir être capable d'adapter son cours et donc de travailler comme l'aurait fait l'ancienne génération des enseignants.



  • Les TICE peuvent représenter un "danger" pour la sécurité des élèves. Le web par exemple en est un vecteur ( sites illégaux, réseaux sociaux, trop grande quantité d'information = les élèves n'arrivent pas à faire le tri, pas de validation de l'information sur internet...) Des moyens doivent être mis en place (pares feux, listes noires, webographies, mots de passe, historiques, chartre)
  • Les enseignants se doivent aussi de suivre et respecter certaines règles d'utilisation = gêne occasionnée dans certaines conditions, manque de liberté totale. Ils doivent constamment être vigilant sur l'utilisation des TICE.



  • Enseignants réfractaires à ce nouveau système. Rupture avec l'enseignement traditionnel, manque de mobilisation et donc coût trop faible pour une formation de l'usage des TICE (achat d'outils TICE ou formation sur l'utilisation des TICE dédiée aux enseignants) Mauvaise communication entre les générations de professeurs (plus jeunes qui innovent, et plus expérimentés dont l'enseignement traditionnel doit être remis en question sur quelques points) Les TICE se mettent à jour donc les professeurs aussi.



  • Mauvaise utilisation des TICE = manque de temps, mauvaise gestion du cours = effet contraire de ce que pourraient apporter les TICE, passivité de l'élève et/ou du professeur.


Photo

    Laëtitia

    J'ai 22 ans et je suis étudiante en Master 2 Enseignement Espagnol à Nice. Je suis diplômée du volet A du C2I2e et je prépare le Capes 2013-2014 pour devenir professeur d'espagnol.

    Archives

    Janvier 2014
    Décembre 2013
    Novembre 2013

    Categories

    Tous